Friday, October 31, 2014

La voile à Montréal #11 l'Ecole de voile de Lachine

Ceci est un autre billet du projet de voile à proximité de Montréal. J'ai manqué de temps pendant la saison pour parler aux gens qui sont maintenant à l'École de voile. J'y étais enseignant 5 étés jusqu'en 1993. Beaucoup de choses ont pu changer en 20 ans. Il y a eu un déménagement, et certainement beaucoup d'autres améliorations.

En1989 Thierry Frankel et Kai Bjorn enseignaient avec moi. Thierry a essayé de démarrer une course autour du Québec à la voile avec départ en Baie James et arrivée à Montréal, Le tour par le Grand Nord. Kai a par la suite participé aux jeux olympiques de Sydney en 2000 (finissant 5e) et gagné la coupe America sur Alinghi en 2003. Pour les voileux c'est le prestige de la coupe Stanley ou du Mundial de football.



Revenons à l'école de voile de Lachine. L'emplacement est bien protégé des vagues et du courant tout en recevant autant de vent qu'ailleurs sur le lac. Il y a le plan d'au à l'intérieur de la digue et le plan d'eau à l'extérieur.  Il y a beaucoup de cailloux, à l'intérieur et à l'extérieur du Parc Renée Lévesque. Il faut donc beaucoup manoeuvrer, et donc on apprend vite à manoeuvrer, donc on apprend vite.






Ceux qui veulent s'aventurer loin sur le Lac Saint-Louis devront le faire avec leur propre bateau, préférablement un catamaran sans dérive.