Sunday, November 08, 2009

Intronisation de Ian Bruce au Temple de la Renomée Voile Québec





From the FVQ site. - Ralph, Montreal Sailing


Dans le cadre du Gala Voile Québec qui s’est tenu à Pointe-Claire samedi soir le 24 octobre 2009, Ian Bruce a eu l’honneur d’être le premier membre intronisé au Temple de la renommée Voile Québec. Par ce geste, la Fédération de voile du Québec a voulu reconnaître sa contribution exceptionnelle au développement de la voile et son rayonnement non seulement au Québec mais aussi au niveau international.

Ian Bruce récolte les honneurs cette année puisqu’il a aussi reçu l’Ordre du Canada en juillet dernier.

Ian Bruce, co-designer du dériveur Laser, s’illustre par son immense contribution dans le domaine de la voile, notamment dans le design et le développement d’embarcations de haute performance pour les jeunes navigateurs.

En plus du Laser, qui est un bateau de classe Olympique depuis 1996, il est aussi le concepteur de bateaux dériveurs nommés « Byte » et « Byte CII». Ce dernier sera par ailleurs utilisé par les athlètes juniors lors des prochains Jeux Olympiques Junior en 2010 à Singapore.

En plus d’être un concepteur de voiliers renommé, Ian a aussi représenté le Canada aux Jeux Olympiques à plus d’une reprise, incluant les Jeux de 1960 dans la classe Finn et les Jeux de 1972 dans la catégorie Star.

D’un point de vue local, Ian Bruce a toujours été un supporter des clubs locaux et de la Fédération de voile du Québec, mettant à notre disposition un simulateur de voile qu’il a co-développé.

A la cérémonie d'intronisation, Evert Bastet et Peter Mc Bride lui on fait un témoignage émouvant. Ian Bruce a quant à lui fait un discourt qui inspirera sans aucun doute une nouvelle génération d'athlètes.