Friday, October 31, 2014

La voile à Montréal #11 l'Ecole de voile de Lachine

Ceci est un autre billet du projet de voile à proximité de Montréal. J'ai manqué de temps pendant la saison pour parler aux gens qui sont maintenant à l'École de voile. J'y étais enseignant 5 étés jusqu'en 1993. Beaucoup de choses ont pu changer en 20 ans. Il y a eu un déménagement, et certainement beaucoup d'autres améliorations.

En1989 Thierry Frankel et Kai Bjorn enseignaient avec moi. Thierry a essayé de démarrer une course autour du Québec à la voile avec départ en Baie James et arrivée à Montréal, Le tour par le Grand Nord. Kai a par la suite participé aux jeux olympiques de Sydney en 2000 (finissant 5e) et gagné la coupe America sur Alinghi en 2003. Pour les voileux c'est le prestige de la coupe Stanley ou du Mundial de football.



Revenons à l'école de voile de Lachine. L'emplacement est bien protégé des vagues et du courant tout en recevant autant de vent qu'ailleurs sur le lac. Il y a le plan d'au à l'intérieur de la digue et le plan d'eau à l'extérieur.  Il y a beaucoup de cailloux, à l'intérieur et à l'extérieur du Parc Renée Lévesque. Il faut donc beaucoup manoeuvrer, et donc on apprend vite à manoeuvrer, donc on apprend vite.






Ceux qui veulent s'aventurer loin sur le Lac Saint-Louis devront le faire avec leur propre bateau, préférablement un catamaran sans dérive.




Friday, October 10, 2014

My favourite fun race is on tomorrow!



Not only is this my favourite race that is just for fun, it is also the swan song of the season. The forecast is for a pleasant, easy breeze, entirely appropriate. We won't get wet and chilled, from big wind and waves of October.

Thursday, October 02, 2014

La voile à Montréal #10 Pine Beach

Il y a aussi ceux qui ne sont membre d'aucun club, et qui utilisent la descente publique à Dorval pour naviguer.  Ces gens sont visiblement passionnés.  Un petit bateau jaune ou un plus gros trimaran, vive ceux qui profitent du fleuve.

Ceci est l'article #10 de la série sur la voile à Montréal


C'est une solution peu chère mais aussi plus complexe: il faut rapporter à la maison le bateau à chaque fois.  La photo ci-dessous montre le bateau jaune en navigation.


Le quai est solide et permet d'amarrer plusieurs bateau, mais seulement quelques instants pendant qu'on prépare la voiture.


La descente à Pine Beach est très bien abrité du vent dominant sud-ouest.  Le terrain est peu boisé, ce qui permet d'apprécier la brise réelle avant d'être sur l'eau


Pas besoin d'aller bien loin pour faire de la voile à Montréal.


La voile à Montréal #9 Venture

Ceci est l'article #9 de la série sur la voile à Montréal.

La base de voile Pointe-Claire est située dans la baie de Valois.  Cette baie et peu profonde et son eau est trouble, c'est surtout à cause de la vase qui est facilement remuée. La plupart des voiliers du club Venture sont au mouillage (ancrés pour les Québecois).


La base venture est exposée au vent du sud-est.  C'est un vent assez rare dans la région.  Par vent dominant, le parking est abrité et calme.



Un local est accessible aux membres pour ranger leur matériel.  Il est plus difficile qu'ailleurs de laisser les bateaux gréés car tout est visible de la route.  Plusieurs des dériveurs ont des cadenas attachés à des queues de cochon sur le terrain.


C'est un bel endroit pour un catamaran.