Wednesday, August 27, 2014

Voile à Montréal #7 le Viper 640 sur le Lac des Deux Montagnes

Ceci est le #7 de cette série sur la voile près de Montréal.  J'ai pris un pont pour la troisième fois cette année pour naviguer. Le rendez-vous était fixé au Club de Voile Deux Montagnes. Il m'a fallu une heure pour faire les 20 km entre Dorval et Vaudreuil entre 17h et 18h. J'essaie de passer plus de temps sur l'eau qu'en voiture.  

Je connais Patrick depuis 1997-1998 alors que nous faisions la navette entre Montréal et Québec.  Patrick, c'était le costaud de l'équipe, dans cette photo à gauche. Je suis juste à côté de lui, nous sommes les deux Montréalais de l'équipe pour cette régate.

Équipe Bell Mobilité de voile Océanique vers 1998 sur Thriller, le Hunter modifié de Georges Leblanc

Son frère Alain a participé à la dernière course Québec Saint-Malo sur Bleu Océan, l'open 40 pieds d'Éric Tabardel. Ensemble, ils ont un Viper 640, un petit quillard sportif.  La semaine précédente pour la sortie #6, je naviguais en Lightning. Pour les sorties #2 et #4, je naviguais en Shark.  Ces trois bateaux ont en commun d'être des bateaux faits pour naviguer à trois.

Trois équipiers pour naviguer, ça semble peu, mais il y a des propriétaires qui on du mal à trouver un seul équipier. Ci-dessous, une remorque de Star, un quillard à deux.


J'étais moi-même propriétaire de bateau, et j'ai eu beaucoup de mal à trouver des bon équipiers disponibles en même temps que moi!

Bref, les frères Molimard naviguent habituellement à deux sur leur bateau fait pour trois.

Le bateau est stocké sur terre et rapidement gréé.




Que dire de la navigation?  Nous voici en train de faire un virement de bord.



En moins de temps qu'il n'en faut pour y penser nous sommes au bateau comité. Ce bateau est complètement hors catégorie par rapport aux Tanzer 22 et Shark qui étaient partis 10 minutes avant nous et qui arrivent derrière.


C'est un bateau pour la pure sensation de voile. Les frères Molimard espèrent que d'autres les suivront en achetant un bateau du même type.  Après-tout, même neuf, il est à moitié moins cher que la nouvelle sensation de Pointe-Claire, le J-70.

Pour terminer, voici quelques photos de leur bateau à CORK.







Thursday, August 21, 2014

Scattering ashes on the Saint-Lawrence

This is a letter from one of our readers.

Hello Mr. Portelance,

I found your blog site online about sailing around the Montreal area. Unfortunately I do not have a boat, but was wondering instead, if maybe you could help me find some information.
You have obviously spent a lot of time on the water around Montreal, and I was wondering if you knew of anybody whom offers Sailing Tours. I have not been on a sailboat since I was a child, and therefor don't have much of any experience, and have never had a big interest in sailing myself. I ask, because I lost my father recently. He passed away at Lakeshore Hospital in Pointe-Claire. In his younger days he was an enthusiastic sailor. He even had his own boat (although sold it many years ago).
One of his final wishes, were to have some of his ashes left in the St Lawrence river (since that is where he spent so much of his life). I felt that rather than going on a small cruise boat, it would be a fitting tribute to go out in the boat that he loved so much.
Do you know of any companies or persons who sell rides? I ask only because I have had a lot of difficulty trying to find any companies who provide tours online.
Thank you so much for taking the time to read my email.

Yours truly,
John Doe

Griffin Sailing Tours would be happy to take you out I am sure. They do short tours up and down Lac St. Louis. 2 people can go for 2 & 1/2 hours for $80. Like the boat Etienne mentioned, the Griffin boat is a larger comfortable sailboat. Griffin Sailing Tours home base is near the locks in Sainte-Anne-de-Bellevue. Click the link above to go to their webpage.

Ralph Stocek


Hello John,

Beaconsfield Yacht Club has a learn to cruise program.  You can certainly schedule an hour with an instructor on a comfortable 27ft keel boat. Their number is 514 695-1272.
Tony Pattison at Baie d'Urfé Yacht Club also runs a learn to cruise program through his sailing school: Ynotsailing. He has 3 locations: Pointe-Claire, Baie d'Urfe and Gananoque. His number is 514 622-3397.

These are the two sailing schools that use keelboats with a cabin on Lake Saint-Louis that I know of. If your father enjoyed sailing, you will find that scattering his ashes from a sailboat is the most appropriate way to go about your mission.

If you don't mind getting your feet wet, Ecole de Voile de Lachine can also certainly accommodate you with a sail on a smaller sailboat.

Good luck in finding the best way to proceed with your father's last wishes.  Hopefully, you might also discover an activity you would like to do more of.

Etienne

Friday, August 15, 2014

La voile à Montréal #6 - Le Lightning au Royal St-Lawrence Yacht Club

C'est la 6e expérience de navigation du projet de faire de la voile à Montréal. Bien que le lieu de départ soit le même que pour l'épisode 5, l'expérience en Lightning et en Laser 28 est radicalement différente.  Pensez moto ou voiture.

Ce 14 août, il fait 14 degrés et il vente à 14 noeuds (avec des rafales à 18).  14 navigateurs sont rassemblés au club du Royal St-Lawrence pour naviguer sur des Lightnings.  Ce sont des dériveurs ouverts et lourds qui sont stockés sur l'asphalte du club.  Ce sont des bateaux sécuritaires et larges qui permettent de naviguer de jour en famille.  Ils sont aussi utilisés en régate par des passionnés.  Lucas Bartulovic a un excellent album de photos de Lightning. 

Nous sommes normalement 3 par bateau, il y a 5 bateaux, il manque donc un équipier.  Ce n'est pas très grave lorsque le vent est faible, mais ce soir, ce sera déterminant. Le bateau aux deux équipiers sera loin derrière les premiers.



Le Lighning est un bateau de 700 lbs.  Il est très difficile, même pour un équipage de trois personnes de le faire chavirer lorsqu'il y a peu de vent.  Il est très rapide à mettre à l'eau et à ranger: toutes les voiles restent à poste, on met une toile pour tout cacher et c'est prêt pour la prochaine navigation.


L'endroit où on met à l'eau les Lightnings est très abrité.  Nous ne nous doutons pas du vent qu'il y a à l'extérieur.  J'ai enfilé pour la première fois de l'année mes gants de voile. Ces gants permettent de tenir les cordages fins sans se faire d'ampoules.


La navigation se fait assez proche du port. En quelques minutes, nous y sommes.  Le courant n'est pas un facteur déterminant aujourd'hui, comme le vent est très fort. Le Lightning possède un spi proportionnellement très gros.


Marc avec qui je navigue pour la première fois ce soir prend un excellent départ.  La première course démarre vers 18:30 et se termine vers 19:00.  Peter Hall est le seul à nous dépasser dans cette course.  À la fin de notre course, nous voyons au loin les Sharks et autres bateaux se préparer pour leur course du jeudi.  Malgré le froid et la pluie qui menace, beaucoup de voiliers sont sur l'eau.

La deuxième course ne se passe pas aussi bien pour nous.  Le comité organisateur indique d'abord que nous devrons faire 3 fois la boucle et ensuite nous mordons le départ, ce qui nous force à retourner en arrière après le départ afin de partir comme il faut.


 Le Lightning est un bateau sur lequel il faut faire du rappel: assis sur le bord du bateau, on met ses pieds sous une sangle et on se penche vers l'arrière.  On compense ainsi la force du vent qui essaie de chavirer le bateau.

Nous arrivons à la première bouée derrière nos rivaux.  Un petit mot sur nos rivaux.  Sur un bateau il y a Peter Hall, champion du monde à plusieurs reprises dans la catégorie "Masters".  Sur l'autre bateau, il y a Chantal Léger, participante aux jeux olympiques de 2004. Sur un autre des bateaux, Rod Hayes, navigant sur Lighnings depuis plus de 30 ans.

Marc, le propriétaire de Nickels and Dimes
Après avoir laissée la bouée au vent à bâbord comme il se doit, nous hissons le spi. Ce qui fonctionne très bien jusqu'à l'empannage.  L'écoute de grand voile s'enroule autour de la main de Marc, ce qui fait dévier la trajectoire du bateau qui "s'enfarge" sur sa dérive et plouf! Tout le monde à l'eau. Je monte sur la dérive, Hélène affale le spi et Marc maintient le bateau face au vent. Une fois remonté, le bateau est plein d'eau. Nous naviguons au largue quelques minutes afin d'aller vite et de vider le bateau.  Lorsque le bateau est enfin vide, nos compétiteurs sont loin dans leur 2e tour.  Nous décidons de rentrer nous réchauffer.



Le bateau est vite rangé et nous profitons de nos vêtements secs et chauds qui étaient restés dans la voiture. Qui l'eut cru pour un 14 août?

Monday, August 11, 2014

Shark U.S. Nationals see good Representation from Montreal

 A lot of SLYVRA (St. Lawrence Valley Yacht Racing) members in the Shark Class went to the U.S. National Championship this weekend in the nearby and gorgeous Mallet's Bay, Vermont. A whopping fleet of 10 teams from BYC, CVDM and PCYC sailed their hearts out and performed well in a regatta of 23 entries. Conditions were light but good after a delay, still allowing for 4 highly-competitive races. Sunday, one race was completed but most of the fleet DNF'd. A great regatta was put on by wonderful volunteers and Shark friends. Top three SLVYRA teams were Chimere (BYC, 3nd), Nuisance (PCYC, 4th), Ketchup (maybe 5th or 6th, PCYC, final results still to be posted). 

Our team, sailing on Ambitious, #901 did very well placing 14th overall. This was our only away-regatta this year. Having just club racing thus far for practice, going into a highly-competitive one-design regatta was a good challenge! We managed to best some more competitive boats in 2 particularly strong races. This tells me the team continues to improve, and the sailing just gets better and better. We have some more good challenges coming up. They will all be local, with the most competitive probably being the Coupe du Quebec Shark Championship in September. Collette sailed her heart out as usual, and it was great having our good friend, current competitor, and Team Ambitious alumni, David Bowen on board.

Chimere (BYC) is becoming the Top Dog of Montreal sail teams with their victory at the Trillium regatta in Toronto, and this performance at Mallet's Bay. Look forward to an exciting performance by Chimere when Team Ambitious mid-crew Collette joins Helmsperson Marion (and I believe Toby's daughter on foredeck?) for this week's Womens' National Keelboat Championship hosted by PCYC.

Fellow Montreal Sailing blogger, Etienne sailed with his team on Ketchup. Crackerjack team that they are, I knew they would be a distant speck ahead on the horizon. This summer, I found that we often mange to stay a little ahead during club racing. However, that is contingent on them having their kids on board and either under their feet, or playing on the low side! Well done Ketchup!

All ten SLVYRA teams sailed hard and passionately at this regatta, and it is wonderful to see Montreal teams making our sport so successful.

http://www.ussharknationals.com/

Thursday, August 07, 2014

Les Jeux du Québec

Les jeux du Québec sont en cours!

Boarding the bus for the Jeux du Quebec representing Lac St-Louis: JT Kelly (PCYC), Liam Parnell (PCYC), Alexa Antoniazzi (RStLYC), Michelle Antoniazzi (RStLYC), Chantal Bourque (coach) & Caroline Bourque (PCYC). Not pictured Justin Robichaud (RStLYC).


You can see great pictures from les jeux du Québec here.